Première rencontre autour du piano - info97
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web

Traduction

French Chinese (Simplified) Dutch English German Haitian Creole Italian Portuguese Spanish Vietnamese

Pour cette 4ème édition  2012, nos pianistes guadeloupéens, Laurent Sahai, Franck Souriant, Malika Tirolien, Alain Jean-Marie ont été entourés d'artistes de la Caraïbe et de l'Europe. Il s'agit de Baptiste Trotignon(Paris), du Martiniquais, Frantz Laurac, mais aussi Flora Sicot (Montpellier), Dominique LEBLANC (Guyane)
L'accent a été mis tout particulièrement sur la formation avec 2 pianistes Laurent Sahai et Pierre Teissere, professeurs au conservatoire d'Evry centre Essonne ainsi que sur la formation d'un Médium Band, composé de musiciens locaux et sous la direction d'un pianiste de renommée Baptiste Trotignon, considéré comme le meilleur pianiste de sa génération.
Steve Nuissier l'organisateur de cette première rencontre autour du piano a souhaité mettre en place un concours de piano Jazz et variétés, ouvert aux amateurs et aux pianistes confirmés.

De plus cette édition est inscrite à la campagne des projets d'éducation artistique et d'action culturelle 2e degré. Cette manifestation a permis de rencontrer le public des hôpitaux et cliniques comme cela c'était déjà fait en 2010 à la clinique Choisy au Gosier.
Les objectifs pédagogiques :
Education artistique et sensibilisation :
L'objet de l'accord entre l'association et le rectorat a permis initialement la prise en charge de 12 heures afin de permettre la rencontre entre les pianistes et les élèves des collèges et lycées.
Cette intervention s'est déroulée dans plusieurs écoles de la Région et en liaison étroite avec le réseau des salles de spectacles cela a permis aux élèves d'assister aux préparatifs des spectacles.
Le concert découverte :
L'objectif était d'amener le plus large public possible au concert en faisant découvrir le répertoire du piano. Au début du "concert découverte", Laurent Sahai et Pierre Teissere ont présenté dans un exposé oral les oeu­vres qu'ils ont interprété et des spécificités du réper­toire du piano en Duo. A la fin du récital, le public a été invité à poser des questions sur la prestation et le choix du répertoire.
Flora Sicot a préparé quelques morceaux choisit au préalable avec un enseignant et a reçu quelques élèves sur scène lors d'un de ses concerts.
Le concert du 11 Juin du Ciné Théâtre du Lamentin a permis à deux trio, emmené par Franck Souriant et Dominique Leblanc d'exprimer tout leur talent.

Voir les photos>>> Voir les videos>>>

 



Franck Souriant :
Franck Souriant est né à Bordeaux le 5 novembre 1957 d'un père guadeloupéen et d'une mère bordelaise. Il trempe dès son plus jeune âge dans l'univers de la musique car son père et son oncle Louis sont pianistes passionnés de musique. Ses activités musicales se portent sur le Jazz, le Gwo ka traditionnel et moderne. De retour en Guadeloupe il est le pia­niste de TROPIC Fusion avec Edouard BENOIT, Charlie LAMOTTE, Jocelin AUCAGOS et Gaby MOUSTACHE. Après plusieurs voyages, il s'installe définitivement à Toulouse où il enseigne le piano jazz à l'école de musiques vivantes MUSICHALLES. Franck Souriant est connu pour son sens du rythme bien caribéen et son admiration pour le pianiste Bill EVANS qui a bercé sa jeunesse. Se défi­nissant comme pianiste de Jazz, il est aussi à l'aise dans divers styles comme la salsa, le reggae, la musique brésilienne.

 

Dominique Leblanc:
II naît à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe en 1968. C'est sa mère qui lui apprend le piano dès son plus Jeune âge. En 1980, il suit sa famille en Guyane, puis intègre l'Ecole nationale de musique et de danse "Edgar NIBUL" de Cayenne. Pendant quatre années, il suit non seulement une formation classique, mais également jazz. Sa rencontre avec Gérard LOCKEL (créateur du concept GRO KA MODEM), est un point fort dans sa vie musicale. Dominique LEBLANC est acteur de complément en tant que pianiste de Jazz dans le film « Madame De », pour Septembre Production, en tournage avec Jean-Pierre MARIEL et Carol BOUQUET. En 2003, il obtient la médaille d'or et le D.E.M (Diplôme d'Enseignement Musical). En 2004, il met en place un trio nommé « Jazz Kreyol Trio ». Musique créole improvisée, puis enregistrement de l'album « OBSES­SION » avec Nicolas NOYON à la basse et Hervé LAVAL à la batterie. Il obtient enfin le LINDOR 2007 et 2009 de ALBUM JAZZ CREOLE DE L'ANNEE. En octobre 2010, sortie de l'album - Nos richesses -Dominique LEBLANC - JAZZ KREYOL TRIO- Distribution Debs Music.

Réseaux Sociaux

FacebookMySpaceTwitterDiggDeliciousStumbleuponGoogle BookmarksRedditNewsvineTechnoratiLinkedinYoutubeRSS FeedPinterestShare on Google+
Pin It

Reportage


Inauguration du Mémorial ACTe<

Voile

Francois Gabart et Pascal Bidegorry sur Macif vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2015

vidéo Spectacle

Festival de Jazz de Montréal 2015