Photo Voile

News

  • Route du Rhum 2014

    tab image 1La vague guadeloupéenne

     

    Ils sont arrivés ! Les Guadeloupéens se succèdent à Pointe-à-Pitre en Class40 comme en Classe Rhum… Et le petit trimaran jaune de Jean-Paul Froc s’est lui aussi présenté sur la ligne d’arrivée : le multicoque sistership du premier vainqueur de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, a même amélioré le temps de Mike Birch de 1978.

    in: 0px; text-align: justify; font-family: Calibri;"> Si depuis la remise des prix, les solitaires arrivés à Pointe-à-Pitre vaquent à leurs occupations, réparent leur bateau avec leur équipes techniques, convoient leur voilier vers d’autres îles antillaises ou le ramènent en Bretagne, il y a encore beaucoup de monde à chaque arrivée devant la Place de la Victoire ! Et particulièrement pour les locaux qui ont le droit à une incroyable ovation quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Ce fut déjà le cas avec le Marie-Galantais Dominique Rivard (Marie-Galante) dimanche matin…

     

    En prenant la sixième place de la Classe Rhum, le Guadeloupéen Willy Bissainte (Tradysion Gwadloup) a été accueilli avec ferveur alors qu’il était minuit à Pointe-à-Pitre : pour sa deuxième Route du Rhum-Destination Guadeloupe, il naviguait sur le plus ancien des Pogo40 et a réussi à devancer ses compatriotes de quelques heures… Car Rodolphe Sepho (Voiles 44) le suivait trois heures plus tard et recevait aussi une ovation incroyable en Guadeloupe ! A la 26ème place de la catégorie Class40, il devançait un autre Guadeloupéen, Philippe Fiston (Ville de Sainte-Anne Guadeloupe) qui était attendu en héros ce lundi en milieu d’après-midi tropicale. 

    Encore treize en course

     

    Entre temps, Jean-Paul Froc (Groupe Berto) réalisait une superbe traversée de l’Atlantique sur son trimaran de 11,20 mètres : l’ex-Friends & Lovers de Phil Stegall en 1979 n’est autre que le sistership d’Olympus Photo, vainqueur de la première édition de la Route du Rhum. Mike Birch avait mis en 1978, 23 jours 6 heures 59 minutes et 35 secondes, son successeur de 2014 aura donc amélioré son temps de 1j 16j 17’ 14… Belle performance au vu des conditions météorologiques difficiles qu’a dû affronter le solitaire.

     

    En mer, treize skippers se dispersent à quelques dizaines de milles de la Guadeloupe jusqu’à plus de 1 000 milles : les deux prochains solitaires attendus en Guadeloupe font partie de la Classe Rhum avec Charlie Capelle (Acapella) qui devrait en finir vers minuit (heure française) suivi par le Calaisien Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais) mardi en milieu de matinée. Et de nouveau Pointe-à-Pitre va s’enflammer pour l’arrivée de Nicolas Thomas (Guadeloupe Grand Large-1001 Piles Batteries) à 300 milles du but ce lundi après-midi et qui devrait couper la ligne d’arrivée mardi dans la nuit tropicale

     

     

    Voir les articles

     

  • Volvo Race 2014

    tab image 1

    Comme prévu, la flotte s'est resserrée cette nuit. En 24 heures, l'écart entre le premier et le dernier bateau a diminué de moitié.

    Leader : Team Brunel
    Vitesse du vent : 8 noeuds
    Vitesse moyenne du bateau : 10 noeuds
    Direction du vent : 330º à 353º
    Bateau le moins rapide : Abu Dhabi Ocean Racing 8,8 noeuds
    Bateau le plus rapide : Team Vestas WIND, Team SCA (10,1 noeuds)
    Vent le plus faible : Team Brunel (8 noeuds)
    Vent le plus fort : Team SCA (10 noeuds)

    Le fait essentiel de la nuit est le regroupement de la flotte. L’écart s’est beaucoup réduit puisque l’ensemble des bateaux se tient désormais en 36.3 milles (écart séparant le premier Team Brunel du dernier, Team SCA). Il était de 70 milles hier soir à 23 heures.
    Abu Dhabi Ocean Racing a perdu un peu de terrain tandis que les filles en ont gagné. Le reste de la flotte progresse quasiment sur une même ligne, dans un mouchoir de poche.

    Le vent est resté stable durant toute la nuit, environ une dizaine de nœuds. Les Volvo Ocean 65 progressent tous bâbord amure dans un vent variant de 330° à 353°.

    Autre fait étonnant : Dongfeng et MAPFRE progressent à vue depuis le 22 novembre minuit ! La bataille entre les deux bateaux rouges ne fait que commencer !

  • DOMactu.com

  • News Politique | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

   
   
   

 

Traduction

French Chinese (Simplified) Dutch English German Haitian Creole Italian Portuguese Spanish Vietnamese

Web TV Info97

Réseaux Sociaux

FacebookMySpaceTwitterDiggDeliciousStumbleuponGoogle BookmarksRedditNewsvineTechnoratiLinkedinYoutubeRSS FeedPinterestShare on Google+
Pin It

vidéo volvo race

Ian Walker (GBR) et son équipe Abu Dhabi Ocean Ra

Vidéo Reportage


Discours de Mme la Ministre des Outre-mer George Pau Langevin devant les militantes et militants de la Fédération
Guadeloupe du Parti Socialiste à l'Espace Régional du Raizet

 

vidéo Route du Rhum

Arrivée de Dominique Rivard premier Guadeloupéen de la Route du